L’atelier Éloquence permet de trouver son identité d’oratrice, d’orateur, son style de communicant.e, par de l’improvisation, par la respiration ventrale, par un travail sur l’estime de soi.

Vous éprouvez des difficultés à être écouté.e, à vous exprimer ou à transmettre ce qui vous tient à cœur ?
Vous vous apprêtez à passer un oral important ?  Et vous êtes dans le gouffre de l’incertitude ? Ou au contraire, trop sûr.e de vous et de vos talents oratoires ?  Dans un cas comme dans l’autre, comment savez-vous si vous êtes ou non un bon orateur, une bonne oratrice ? Et que vous êtes prêt.e à vous risquer dans cet exercice périlleux ?
Vous aimez raconter aux autres votre expérience, vos passions, vos voyages, vos pensées ? Mais vous ne savez pas si ça “passe”, si vous captivez vos interlocuteurs ?

Si vous n’êtes pas sûr.e de la réponse à l’une des quatre questions suivantes, l’atelier Éloquence d’Oratoria est pour vous :

  1. Respirez-vous d’une manière appropriée, ventrale, le corps ouvert ? 
  2. Articulez-vous suffisamment pour avoir une claire diction et faites-vous assez de pauses respiratoires
  3. Regardez-vous en confiance vos interlocuteurs avec sincérité et plaisir ?
  4. Êtes-vous capable de contrôler votre appréhension tout en parlant devant un petit public ? 

Connaissez-vous les vertus du silence et de l’écoute ? De l’importance de l’engagement du corps, des gestes, puisque 55 % de la transmission orale est non-verbale !
Savez-vous que sans émotions il n’y a pas de communication possible ? Que les émotions sont transmises. Mais lesquelles et comment ?
Comment faites-vous pour orienter votre voix, pour en jouer, pour la rendre musicale et belle à écouter ? La part para-verbale (qualités de la voix) de la communication compte pour 38 % des informations transmises !
Savez-vous choisir vos mots ? Utiliser des tournures de phrases mémorables ?

L’oral est un tout où ces enjeux se tiennent et se travaillent ensemble.

On vous demande, à vous, adolescent.e.s et jeunes adultes, étudiant.e.s, de faire des exposés, de passer des épreuves orales, des oraux de concours, puis de faire des soutenances de mémoire, de thèses, et enfin de passer des entretiens pour des stages, pour un travail, mais on ne vous donne aucun cours pour vous expliquer comment y arriver et vous entraîner à y arriver !
Pas étonnant ensuite que beaucoup d’entre vous, sans avoir cette précieuse capacité de pouvoir s’affirmer à l’oral, aient de la difficulté à être à l’aise et à parler, à savoir qui vous êtes, ce que vous voulez faire de votre vie.
Comment s’exprimer avec aisance à l’oral si on n’a pas un minimum d’estime de soi ?
Comment s’exprimer avec aisance à l’oral si on n’a pas un minimum d’entrainement ?

En 2020, l’oral du BAC de français donnera une note équivalente à celle de l’écrit et comptera pour 10 % de la note finale du Baccalauréat. En 2021, les élèves de terminale passeront un « Grand Oral » qui comptera pour 15 % de la note finale. Les interventions orales en classe seront prises en compte dans la note de contrôle continu.
30 % de la note du futur Baccalauréat est basée sur la communication orale.

Atelier Éloquence

Qu’est-ce que l’éloquence

(1 commentaire)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :