Vous le savez, nous devrions enseigner, bien plus, bien mieux, l’expression orale. La question est simple : nos lycéens sont-ils capables en confiance de parler en public sans appréhension excessive et avec de vrais aptitudes de formulation, de structuration, de gestion du temps, avec des moyens propres à l’oralité ? Savent-ils comment aborder des situations de stress ? Je vous propose de combler ces lacunes grâce aux ateliers du « GRAND ORAL » d’hypnOratoria destinés aux lycéens.

En donnant la parole à chacun au cours d’exercices adaptés, en créant un espace et un temps propices à l’expression, corps et voix, que voit-on apparaître ? On voit nettement s’affirmer des personnalités différentes, toutes riches, qui sont en construction entre besoin d’accompagnement et responsabilisation. Notre but est d’aider un adolescent à devenir le plus autonome possible, conscient des enjeux.

Il y a un pari : celui de la cohérence d’un enseignement pragmatique où se crée une intelligence collective, où chacun accepte de prendre un risque dans l’espace que je propose. Il y a un pari : celui de la confiance donnée, offerte, échangée, au sein d’un groupe où naissent concentration inédite, attention à soi et à l’autre, prises de conscience salutaires…

Par expérience d’enseignant, j’ai pu constater combien ce travail en commun permet de générer pour la vie des possibilités en chacun. L’entraide est évidente. C’est une joie.

“Il ne faut pas l’oublier : la base de l’enseignement, c’est la conversation.” dit Marcel Gauchet. La cohérence de mon enseignement repose sur une méthode intrinsèquement liée à notre besoin de dialogue, à son exigence, et repose sur la certitude que chacun peut progresser, peut défricher des territoires non encore explorés. Notre relation au monde dépend de notre regard, mais ce regard dépend d’un travail très concret, rigoureux.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :