L’art de questionner et votre dialogue stratégique.

Résolution stratégique et systémique de problèmes.

Communication en temps de crise
.


Le génie n’est rien d’autre que « la capacité de percevoir les choses à partir de perspectives non ordinaires. »

William James

Le dialogue stratégique

Ce module vous propose de porter un nouveau regard sur la conduite d’un entretien, d’une réunion, en vue de trouver des solutions par un questionnement stratégique, grâce à une méthode influencée par l’école de Palo Alto, les fondamentaux oubliés de la P.N.L (méta-modèle), la stratégie systémique et certaines approches utilisées en thérapie brève.

Comment orienter une discussion pour dénouer un conflit ou un problème ?
Comment questionner votre interlocuteur de manière à le faire changer de point de vue sans avoir à imposer le vôtre ?
Comment inciter un interlocuteur à remettre en question sa version des faits ?
Comment aider l’interlocuteur à percevoir différemment une situation problématique, tout en l’invitant à découvrir sa propre solution ?
Comment l’aider à mieux vivre ses peurs ? A reconnaître ses besoins ? A reconsidérer ses a-priori, et à prendre conscience de ses croyances ?

Si une personne se persuade d’elle-même, elle se persuade plus vite, et mieux.

Blaise Pascal

Ces questions portent plus de sens quand elles sont éprouvées à travers des cas concrets, et par des mises en application directe. Pour allier théorie et mise en pratique, nous ferons des allers retours entre savoir et expérience, par des exemples parlants, des petits exercices ou le récit de vos propres expériences personnelles. Pour donner de la valeur et du naturel à vos dialogues.

La résolution de conflit et de problème par un questionnement stratégique est non seulement possible, mais souhaitable, puisqu’il repose sur un respect et une confiance en l’autre, sur une acceptation du point de vue d’autrui. 

Une stratégie relationnelle éthique et saine passe par la capacité à écouter, à poser une intention, à se positionner dans la relation et à questionner l’autre pour l’aider à mettre en doute sa position.

Résolution stratégique et systémique de problèmes

Une difficulté se transforme en problème, et un frein entrave la relation, dans un projet ou une famille. Porter son regard sur les interactions entre les protagonistes en temps de crise, le jeu relationnel existant et leur manière de communiquer nous amènent à écouter non pas qui a raison ou tort, mais la nécessité de chacun à maintenir par son rôle la cohésion d’ensemble.

Le problème existe précisément en vertu de ce qui est fait pour tenter pour le résoudre.

Watzlawick, Weakland, 1981

Nous vous proposons une réflexion sur la manière dont nous traitons ce que nous appelons « problème ». Bien souvent une difficulté n’est qu’un temps normal d’adaptation à une nouvelle situation, une déstabilisation vers un nouvelle stabilité qui sera elle-même remise en question.
Pourquoi cela devient un problème ?
Pourquoi avons-nous tendance à vouloir résoudre les problèmes à la place des autres ?
Pourquoi de nombreuses solutions alimentent les problèmes au lieu d’améliorer les choses ?
Et nous nous pencherons sur des stratagèmes concrets et des résolutions de problèmes apparemment insolubles.

Un ‘problème’ est le produit de l’interaction entre l’homme et sa réalité problématique. […] Il alimente son problème par des tentatives de solution dysfonctionnelles basées sur des perceptions erronées.

Nardone, Salvini, 2008

Outre cette méthode héritée notamment de Palo Alto et de la conduite de thérapies brèves systémiques, nous vous inviterons à expérimenter certaines approches de résolutions de problèmes ainsi que certaines techniques de communication telles que le recadrage, la prétérition, la préemption ou le questionnement du méta-modèle, pour vous donnez des outils qui facilitent le changement de point de vue de vos interlocuteurs, qui les aident à remettre en question, à douter, de leurs positions.

Communication stratégique en temps de crise

Ce module propose des pistes pratiques et des méthodes pour pouvoir réagir au mieux dans des situations d’urgence, pour accompagner quelqu’un qui traverse un moment de crise, de stress important, ou pour résoudre les problèmes dans les temps de crise ou d’après crise, en mettant en place des stratégies de communication ou de résolution.
Le but est d’abord de distinguer les situations et de cibler leurs enjeux, puis de comprendre leurs mécanismes physiologiques, psychologiques et sociaux, avant d’évoquer des pistes de résolutions des problèmes.

Spécialiste de l’art oratoire, Joseph Rottner est chargé d’enseignement à l’UTC depuis 2007 (Prise de parole en public, communication orale et Pratiques théâtrales). Il enseigne notamment à l’AGROPARISTECH, en SORBONNE (dans le cadre de la formation au concours Fleurs d’éloquence), à la VILLE-DE-PARIS (auprès des directeurs des ressources humaines)… 

Formé à l’hypnose ericksonienne et à la P.N.L. (certifié à l’ARCHE), et actuellement en stratégie systémique (A 180°), son cabinet de consultation se situe à Paris (11e). Il accompagne des personnes dans leurs étapes de vie et de changements, dans ces moments de « crise » où ils cherchent à se réinventer. Outre la communication humaniste et hypnotique, une approche qui passe par le corps, il utilise des stratégies et approches systémiques.

Sessions et modules
en présentiel
ou en distanciel

Par petits groupes
ou en individuel


Lieu : UTC Paris, 62 bd de Sébastopol, Paris 3e.


Possibilité de cours individuels / en binôme

Lieu : Cabinet de consultation situé à Nation, Paris 11e.


Nos réseaux :

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :