Distanciel par zoom

Distanciel / Présentiel individuel par zoom ou à Paris (11e)

Cours de communication stratégique individuels ou en petits groupes de 2 ou 3 maximum, à Nation (Paris) ou par Zoom.


Session de 5 Ateliers/Séminaires en ligne

La résolution stratégique et systémique de problèmes
Jeudis 12, 19, 26 novembre et 3, 10 décembre 2020
A 20h30 – durée : 1h30 à 1h45

Cette session de 5 webinaires a pour objectif de vous faire découvrir un nouveau regard sur les approches systémiques de résolution de problèmes.

Spécifiques, ces webinaires proposeront des pistes concrètes et efficaces de résolution de problèmes par l’approche systémique.

Participatifs, ces webinaires vous donnent la parole et sont ouverts à discussion. Vous pourrez proposer des problématiques sur lesquelles nous nous pencherons ensemble.

La résolution de problèmes selon les recherches et les avancées depuis Palo Alto en stratégies systémiques vise en premier lieu des problématiques relationnelles (conflit, prise de décision difficile, point de vue figé, processus de travail grippé, blocage relationnel, peur, positionnement inadapté…), mais s’étendent à d’autres types de problèmes.

  • En quoi la vision systémique nous aide face à un problème ? Qu’est-ce qu’un système ouvert ?
  • Pourquoi de nombreuses solutions alimentent les problèmes, voire en génèrent de nouveaux, au lieu d’améliorer les choses ? Et quelles sont les stratégies pour y faire face ?
  • Comment abordons-nous un problème ? En chercher la causalité, l’origine, est-ce suffisant ou nécessaire pour résoudre le problème ?
  • Comment aider quelqu’un ou soi-même à aborder un problème ? Quelles sont les tactiques qui vont permettre de faire émerger la solution la plus écologique possible ?

→ Nous nous pencherons sur des stratagèmes concrets pour résoudre des problèmes apparemment insolubles.
→ Nous vous proposons de travailler ensemble sur des problèmes que vous amenez.
→ Nous mènerons une réflexion sur ce que nous appelons être un « problème ».
→ Outre le modèle systémique, nous évoquerons les biais cognitifs, le méta-modèle les spirales dynamiques…

Objectifs de la session « Résolution stratégique et systémique de problèmes » :

  • Intégrer les fondamentaux de la communication systémique (Palo Alto)
  • Définir la structure d’un problème persistant
  • S’accorder sur un objectif réaliste et écologique
  • Différencier stratégie et tactique
  • Repérer les tentatives de solutions infructueuses sur lesquelles attirer l’attention
  • S’approprier des stratagèmes et tactiques de résolution : l’imagination idéale au-delà du problème, l’aggravation du problème, technique de l’alpiniste, des petits pas…
  • Déjouer les embûches et les pièges de l’action intentionnelle. Comprendre les enjeux des états réfractaires à la volonté. Favoriser un état optimal
  • Savoir utiliser la tâche d’observation
  • Formuler le cercle vicieux d’un problème
  • Prescrire une tâche systémique à 180°
  • Créer un dialogue stratégique avec séquences de questions suivi d’une assignation de tâche

La session « La résolution stratégique et systémique de problèmes » est indépendante de la session de webinaires du « dialogue stratégique ou l’art de questionner ».

Ces webinaires proposent un prolongement complémentaire au Dialogue stratégique, en tant que résolution de conflits et de problèmes se servant de l’art du questionnement.


Session de 5 Ateliers/Séminaires en ligne

Le dialogue stratégique ou l’art de questionner
Jeudis 17, 24 septembre et 1er, 8, 15 octobre 2020
A 18h30 – durée 1h30

Comment orienter une discussion pour dénouer un conflit ou un problème ?

Comment questionner votre interlocuteur de manière à le faire changer de point de vue sans avoir à imposer le vôtre ?

Cette série de 5 webinaires vous propose de porter un nouveau regard sur la conduite d’un entretien, d’une réunion, en vue de trouver des solutions par un questionnement stratégique, grâce à une méthode influencée par l’école de Palo Alto, les fondamentaux oubliés de la P.N.L (méta-modèle), la stratégie systémique et certaines approches utilisées en thérapie brève.

Avant de convaincre l’intellect,
il est essentiel de toucher et de prédisposer le cœur.

Il faut se mettre à la place de ceux qui doivent nous entendre, et faire essai sur son propre cœur de tout ce qu’on donne à son discours, pour voir si l’un est fait pour l’autre, et si l’on peut s’assurer que l’auditeur sera comme forcé de se rendre.

Blaise Pascal

Comment inciter un interlocuteur à remettre en question sa version des faits ?

Comment aider l’interlocuteur à percevoir différemment une situation problématique, tout en l’invitant à découvrir sa propre solution ?

Comment l’aider à mieux vivre ses peurs ? A reconnaître ses besoins ? A reconsidérer ses a-priori, et à prendre conscience de ses croyances ?

Ces questions portent plus de sens quand elles sont éprouvées à travers des cas concrets, et par des mises en application directe. Pour allier théorie et mise en pratique, nous ferons des allers retours entre savoir et expérience, par des exemples parlants, des petits exercices ou le récit de vos propres expériences personnelles. Pour donner de la valeur et du naturel à vos dialogues.

La résolution de conflit et de problème par un questionnement stratégique est non seulement possible, mais souhaitable, puisqu’il repose sur un respect et une confiance en l’autre, sur une acceptation du point de vue d’autrui. 

Une stratégie relationnelle éthique et saine passe par la capacité à écouter, à poser une intention, à se positionner dans la relation et à questionner l’autre pour l’aider à mettre en doute sa position.

Au programme de cette session « Le dialogue stratégique ou l’art de questionner »

La formation a pour objectif de faire découvrir les outils et techniques de base du positionnement éthique pour questionner efficacement et faire du recadrage :

  1. Fondamentaux PNL et École de Palo Alto / Contrat d’engagement / Écoute active
  2. Reformulations et confirmations / Méta-modèle / Questionnement du méta-modèle I
  3. Questionnement du méta-modèle II / Généralisation de distorsion / Recadrage
  4. Techniques de recadrage / Transformer une causalité linéaire en causalité circulaire
  5. Questions systémiques paradoxales / Questions à illusions d’alternatives

Objectifs spécifiques :

  • Instaurer une relation fiable et sans jugement
  • Se synchroniser de manière non-verbale et verbale
  • Intégrer les techniques de l’écoute active
  • Intégrer les principaux questionnements du méta-modèle
  • Savoir manier quelques recadrages élémentaires (dont évocations, anecdotes, métaphores, techniques de préemption, de prétérition)
  • Savoir utiliser quelques questionnements systémiques (dont généralisation de distorsion, paradoxe, illusion d’alternative)

Objectifs transversaux :

  • Méta-communiquer
  • Repérer et à définir un problème
  • S’accorder sur un objectif écologique
  • Comprendre les prémisses de la résolution stratégique et systémique de problème

Après les 5 webinaires “La communication stratégique en temps de crise”, nous vous proposons des Ateliers/webinaires à la fois spécifiques et participatifs :

Spécifiques, puisqu’ils creuseront un seul axe de travail autour du dialogue stratégique et du questionnement, en vue d’une exploration plus en profondeur.

Participatifs, puisqu’ils donnent la parole et proposent l’échange et la discussion. A mi-chemin entre l’atelier présentiel et le webinaire “conférence”.


Série limitée de 5 Séminaires en ligne – Vivre au mieux l’après-confinement

La communication stratégique en temps de crise

Dates des 5 séminaires en ligne :
Jeudis 11, 18, 25 juin et 2, 9  juillet

18H30 (durée 1H15 env.)

A la demande d’ALUMNI UTC, ce webinaire propose des pistes pratiques et des méthodes pour pouvoir réagir au mieux dans des situations d’urgence, pour accompagner quelqu’un qui traverse un moment de crise, de stress important, ou pour résoudre les problèmes dans les temps d’après, en mettant en place des stratégies de communication ou de résolution.
Le but est d’abord de distinguer les situations et de cibler leurs enjeux, puis de comprendre leurs mécanismes physiologiques, psychologiques et sociaux, avant d’évoquer des pistes de résolutions des problèmes.
Chaque webinaire propose un temps de Q/R. Mais les participants pourront intervenir et faire part de leur expérience plus largement lors du dernier webinaire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

  1. INTERVENIR EN SITUATION D’URGENCE
    Au moment d’un choc émotionnel intense, d’un accident, d’un traumatisme, ou d’un épuisement professionnel, il est possible d’agir. Comment aider une victime (ayant subi directement l’événement ou ayant été témoin de celui-ci) à faire face aux réactions aiguës aux facteurs de stress ? En fonction des réactions de la victime, et de la durée écoulée entre l’événement et la prise en charge, que faire, comment intervenir ?
  2. COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE L’ANXIÉTÉ et DU STRESS
    Peur, anxiété et angoisse sont naturellement ressenties en période de confinement, et dans l’après-confinement. Ce sont des réactions physiologiques qui répondent à une menace réelle ou imaginée. Quant au stress, il est une réponse d’adaptation à une contrainte exercée sur notre organisme (des facteurs de stress à l’état de stress post-traumatique). En comprenant ces différences et en les reconnaissant, nous dresserons un inventaire des façons de réguler émotions et ressentis.
  3. LANGAGE ET OUTILS DE COMMUNICATION
    Une difficulté se transforme en problème, et un frein entrave la relation, dans un projet ou une famille. Porter son regard sur les interactions entre les protagonistes en temps de crise, le jeu relationnel existant et leur manière de communiquer nous amènent à écouter non pas qui a raison ou tort, mais la nécessité de chacun à maintenir par son rôle la cohésion d’ensemble. Nous vous exposerons certaines techniques de communication telles que le recadrage, la prétérition, la préemption ou le questionnement stratégique, pour vous donnez des outils qui facilitent le changement de point de vue de vos interlocuteurs, qui les aident à remettre en question, à douter, de leurs positions.
  4. LA STRATÉGIE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
    Nous vous proposons une réflexion sur la manière dont nous traitons ce que nous appelons « problème ». Bien souvent une difficulté n’est qu’un temps normal d’adaptation à une nouvelle situation, une déstabilisation vers un nouvelle stabilité qui sera elle-même remise en question. Pourquoi cela devient un problème ? Pourquoi avons-nous tendance à vouloir résoudre les problèmes à la place des autres ? Pourquoi de nombreuses solutions alimentent les problèmes au lieu d’améliorer les choses ? Nous évoquerons les biais cognitifs, les théories systémiques, les spirales dynamiques. Mais surtout nous nous pencherons sur des stratagèmes concrets et des résolutions de problèmes apparemment insolubles.
  5. QUESTIONS ET RÉPONSES
    A l’issue de ces quatre Webinaires, un moment de discussion et de retours sera bienvenu pour pouvoir revenir sur ces sur ces sujets empiriques qui sont parfois assez complexes. D’une part, vous pourrez poser des questions. D’autre part, vous pourrez partager votre expérience et vos propres méthodes.

Lieux :

UTC – PARIS – 62 Boulevard de Sébastopol – Paris 3e.
Métro Étienne Marcel

Cabinet de consultation – 3 avenue de Bouvines – Paris 11e.
Métro Nation

Nos réseaux :

%d blogueurs aiment cette page :