La résolution systémique de problèmes est une approche très intéressante et qui donne à réfléchir sur une nouvelle façon d’aborder les choses. Malgré un contenu assez dense, Joseph a su rendre concrètes ces idées via des exemples et des ateliers de groupe, et ainsi nous donner les clés pour les appliquer dans les problèmes du quotidien. A suivre !

Carine Mineau

Besoin de renforcer votre assurance quand vous prenez la parole en public ? L’atelier d’éloquence d’Oratoria est fait pour vous. J’ai tellement aimé ces sessions que j’en ai repris par deux fois… Le résultat a été très positif : j’ai beaucoup appris et la mise en pratique des conseils dispensés m’a beaucoup aidé à progresser sur le plan de la prise de parole et de l’écoute active. De plus le prof que j’ai eu, Joseph Rottner, est quelqu’un de très humain et d’empathique qui sait mettre en confiance. Allez-y les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes.

José Garcia Lopez

Les ateliers d’éloquences proposés par Oratoria m’ont beaucoup apporté.

Ces ateliers m’ont permis de développer un rapport plus subtil à la communication et la prise de parole publique. J’ai pu prendre conscience d’automatisme que j’avais, de prendre le temps de travailler dessus, et d’améliorer grandement la qualité de mes prises de paroles, autant dans le domaine professionnel que privée.

Merci!

Maxime Mistretta

Ces ateliers sont d »une grande qualité.

Malgré nous ayons dû interrompre le cycle à cause du confinement, ils m’ont toutefois apporté tout un panel de compétences en terme d’art oratoire que ce soit les techniques de respiration, de posture, mais également la structure d’un discours, la manière de l’amener et bien d’autres savoirs.

J’ai gagné au fur et à mesure de ces ateliers beaucoup de confiance en moi dans ma prise de parole public et ait désormais une toute autre vision de l’art oratoire et l’éloquence.

Je recommande vivement ces cours.

Youcef Lassal

J’ai participé au séminaire sur la prise de parole en public animé par Joseph Rottner, ainsi qu’aux webinaires consacrés à l’art du questionnement.
J’avais longuement hésité avant de m’y inscrire, tant la difficulté de l’oral en public m’apparaissait grande. Aujourd’hui, mon seul regret est que les séances en présentiel aient été interrompues par le confinement.
Joseph nous place (nous, stagiaires) au cœur des ateliers proposés en intégrant les demandes et les attentes de chacun. Autour de la thématique proposée, il partage ses années d’expérience et de pratique, mais aussi ses réflexions et recherches en cours, sans certitudes, avec sérieux, bonne humeur, et un bel humanisme.
Merci Joseph.

Sylvain D.

Aspects positifs : Communication, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix

J’ai rougi, la température de mon corps montait, mon cœur battait rapidement, j’étais stressé… J’AVAIS PEUR DE PARLER AU PUBLIC.

En tant que ressortissante étrangère cette peur s’intensifie parce qu’à moment donné, j’oubliais les mots, je parlais trop vite et donc je n’arrivais pas à me faire comprendre.

J’ai fait l’atelier d’éloquence parce que je voulais connaître les outils pour surmonter cette peur et de même, de me sentir à l’aise au moment d’animer des réunions et d’exprimer mes opinions avec totale liberté.

AVEC TOUT CE QUE J’APPRIS A L’ATELIER, je me sens de plus en plus à l’aise à moment de prendre la parole, à prendre le temps pour bien réfléchir avant de parler et à contrôler ma respiration pour maîtriser mon stress.

Merci Joseph.
Joseph est un professionnel et il a une passion pour l’enseignement.

Liliana LA CRUZ

Parcours d’éloquence, parcours de confiance

Parler pour l’autre à partir de soi

J’ai eu la chance et le bonheur de pouvoir suivre, dans le cadre professionnel, un parcours sur l’art de l’éloquence. 4 ateliers de 2 heures avec un animateur, Joseph Rottner, et 5 autres personnes que je ne connaissais pas. Apprendre à se relâcher, à respirer, à dire des Oh et des Ah, à regarder les autres, créer une émotion, inventer une histoire, improviser sur un mot comme la confiance, l’harmonie ou la nuit. Petit à petit, au fil des ateliers, attendus avec impatience comme une gourmandise, un petit moment de bien-être au milieu d’une journée de travail souvent bien chargée, nous avons vu chacun d’entre nous se libérer, décontracter son visage ou s’ancrer dans le sol. Poser sa voix, libérer son sourire.
Un parcours bien utile pour se rassurer, progresser et surtout de servir de ses vulnérabilités comme d’un marche pied.

Plume parisienne

Allez-y les yeux fermés ! J’ai eu la chance de pouvoir suivre un mini parcours d’éloquence avec Joseph Rottner et cela été d’une richesse inouïe. On a tous besoin de prendre la parole à un moment ou à un autre, autant que cela soit efficace et source de plaisir !

Laure Barbagallo (Burnand)

C’est au cours de Si11 (Unité de valeur « Expression orale – Parole publique ») que nous avons eu le plaisir de découvrir notre potentiel d’orateur. Cette UV a été pour nous la plus enrichissante de notre parcours étudiant. Nous remercions encore une fois Joseph Rottner pour son investissement auprès de ses élèves et sa passion qu’il nous a si bien transmise.

Hortense Cloix et Mathilde Wojciechowski

Joseph est un collègue, nous avons travaillé ensemble à l’université (Sorbonne et UTC) pendant plusieurs années. J’ai pu voir à quel point les étudiants sortaient transformés après quelques heures avec lui. Parfois timides ou introvertis, ils devenaient orateurs et parvenaient à faire entendre leur voix. Il ne s’agit pas seulement de savoir s’exprimer, de maîtriser les codes de l’expression orale en public, mais de découvrir sa propre voix et le chemin pour la faire entendre. Il y a quelque chose de déterminant du point de vue de l’expérience dans le fait de découvrir sa voix, de la faire entendre, dans le passage du statut de spectateur à celui d’orateur. Ce que j’aime particulièrement dans la pédagogie de Joseph, c’est qu’il sait susciter ce passage et l’accompagner, tout en cultivant une forme de sobriété. C’est dans une forme de présence respectueuse, dans une générosité et une écoute désarmantes, qu’il nous accompagne dans la découverte de la beauté de certains silences qu’il y a en nous… et dans le monde, dans l’accueil de nos émotions… et de celles des autres. On ressort vraiment grandi du travail avec lui.

Cléo Collomb